Accueillir un deuxième chat ? Attention aux bagarres

Accueillir un deuxième chat ? Attention aux bagarres

Le chat est une espèce solitaire.

L’arrivée d’un deuxième chat dans son espace de vie ne sera jamais une bonne nouvelle pour lui.



Le chat est en tout point opposé au chien.

Beaucoup de personnes assimilent les deux espèces en pensant qu’elles réagissent de la même façon.

Cette association se fait surtout car le chat est encore mal connu.

accueillir un deuxième chat ?


Le chat est une espèce solitaire


Il n’ a aucune nécessité de vivre avec ses congénères. A l’inverse, le chien est une espèce grégaire, ce qui signifie qu’il aime être en groupe comme les humains.

Les groupes de chats existent dans la nature seulement pour la survie ou pour la reproduction.

Les chats peuvent cependant créer des relations amicales avec d’autres chats. Cette entente sera facilité par le fait que les chats proviennent de la même fratrie.

accueillir un deuxième chat ?


Voici tout ce qu’il faut savoir pour accueillir un deuxième chat au sein du foyer


  • Eviter d’accueillir un deuxième chat pour tenir compagnie au premier.

L’arrivée d’un deuxième chat ne sera jamais une bonne nouvelle pour le premier chat. La premier réflexe de votre chat déjà présent sur les lieux sera de chasser le nouvel arrivant.

Beaucoup de propriétaires de chats sont surpris de voir à quel point leur chat d’ordinaire si calme, se transforme en véritable bête sauvage devant cet inconnu. La plupart, commettent cette erreur car le tempérament d’un chat est assimilé à celui d’un chien (bien que chez le chien ce ne sera pas non plus toujours une bonne nouvelle mais cela se prépare).

Les personnes qui travaillent toute la journée en laissant leur chat seul à la maison, pensent trouver une solution pour que le chat ne s’ennuie pas.

accueillir un deuxième chat ?

Pour sûr le premier chat ne s’ennuiera plus car il sera occupé toute la journée à mener la vie dure au nouvel arrivant pour le chasser au plus vite de chez lui !


  • Tenir compte de la superficie du lieu de vie.

Un chat a besoin d’une superficie de minimum 60 mètres carrés pour se sentir bien. Donc, si vous voulez accueillir un deuxième chat, le calcul est vite fait : il vous faut une surface de 120 mètres carrés.

L’idéal pour accueillir un deuxième chat est de pouvoir leur offrir un accès sur l’extérieur : une grande terrasse ou un jardin.

accueillir un deuxième chat ?

Bien heureusement les chats peuvent vivre en 3 dimensions. Vous pourrez donc jouer sur les surfaces, aménager des plates formes en hauteur. Voici quelques idées qui pourront vous êtres utiles.

Si vous ne respectez pas ces paramètres, vous risquez d’être confrontés dans les prochains mois à des problèmes de stress chronique ou d’anxiété de la part d’un des deux chats. Ces troubles peuvent conduire à des maladies et à des problèmes de malpropreté.


  • Il n’y a pas de recettes miracles

Que vous décidiez de prendre un mâle et une femelle, deux femelles ou deux mâles, cela ne changera rien à la cohabitation.

De même si vous décidez d’accueillir un deuxième chat, le fait de prendre un chaton avec un chat adulte ne rendra pas les choses plus faciles. Au contraire, il est possible que le premier chat considère le chaton comme une proie. Cette situation sera d’autant plus vrai si le premier chat vit dans milieu clôt pauvre en stimuli. Il exercera alors tout son instinct de prédation sur le chaton qui pourra s’en trouver traumatisé s’il n’a pas de possibilité de fuites. Pour aller plus loin sur ce sujet voici un compte rendu intéressant.

accueillir un deuxième chat ?


Conclusion

En tenant bien compte de ces paramètres, vous seuls pourrez juger du « matelas » de votre premier chat. C’est à dire de sa capacité à s’adapter à un tel changement dans sa vie. Ecoutez votre bon sens et restez à l’écoute de votre animal.

Surtout rassurez-vous si vous êtes dans une cohabitation difficile, il n’y a jamais de mise à mort entre les chats. Le mieux est de ne pas intervenir et de laisser les choses se faire. Avec le temps vous verrez si la situation s’améliorera ou pas.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à commenter et à partager autour de vous



3 thoughts on “Accueillir un deuxième chat ? Attention aux bagarres”

  • Salut Marine !!
    Ton article tombe à pic. Nous devons recevoir un chaton et plus exactement une chatte toute blanche d’ici fin octobre voire début novembre. J’aurais une question à te poser. Quand elle va arriver chez nous es ce qu’il vaut mieux que Mimine soit là ou es ce que ce serait mieux qu’elle la découvre quand elle rentrera ?

    • Bonjour Jean-Claude,
      On ne pouvait pas mieux tomber ! Le mieux est de ne pas changer les habitudes si elle doit arriver au moment ou Mimine est partie en balade qu’il en soit ainsi. Elle se découvriront de toute façon. Faites votre vie comme d’habitude. Un conseil en plus : n’intervenez pas s’il y a des altercations entre les deux. Elles apprendront l’une et l’autre à se connaitre et à se cotoyer. A bientôt

Laisser un commentaire