Pourquoi le chat doit avoir une alimentation en libre-service ?

Pourquoi le chat doit avoir une alimentation en libre-service ?

Le chat est un grignoteur, il fait de 16 à 18 repas en 24 heures.


Pour satisfaire ses envies, il lui faut donc une alimentation en libre-service.

Des croquettes en continu pour qu’il puisse manger tout au long de la journée et même la nuit quand tout le monde est endormi.


alimentation en libre-service


Pourquoi cette information est-elle si peu connue ?


Par manque de connaissances, on a calqué le comportement du chat sur celui du chien. En effet, au dos de la plupart des paquets de croquettes, vous trouverez une information erronée. La notice qui conseille de donner telle dose, deux fois par jour à votre chat.

En conséquence, tous les propriétaires de chats, en voulant bien faire, se contentent de suivre les indications. Ils vont même jusqu’à peser les rations autorisées pour chaque repas. C’est dommage, lorsqu’on sait que la meilleure manière de nourrir son chat est beaucoup plus simple. Un bon distributeur de croquettes qui assure une alimentation en libre service et donc à volonté comblera ses besoins.

Il y a encore beaucoup d’animaleries en ligne ou à côté de chez vous qui induisent en erreur. Elles vendent des gamelles spéciales chiens aux propriétaires de chats. Les clients font confiance au professionnel  et achètent ce genre de produit qui n’est pas du tout adapté au chat.

alimentation en libre-service

C’est le cas des doubles gamelles qui proposent un contenant pour l’eau attachée à celui de la nourriture.

Cette solution ne convient pas du tout au chat. Il n’aimera pas boire une eau collée à son alimentation (pâtés ou croquettes). Pour bien le comprendre, voici l’article en question : Pourquoi mon chat adore boire au robinet ?

Heureusement, les chats sont gentils, ils s’adaptent avec beaucoup de patience et de gentillesse à notre mode de vie et nous pardonnent nos erreurs. Mais pour certains, cela n’est pas toujours évident ….


Quelles sont les conséquences d’une alimentation qui ne serait pas en libre-service ?


Beaucoup de chats s’en accommodent et certains propriétaires de chats ont fait preuve d’observation et ont constaté que leur compagnon aime avoir sa gamelle toujours pleine.

Pourtant, ce n’est pas le cas de tous les chats et de tous les humains. En effet, des comportements gênants peuvent apparaître si on ne respecte pas ce besoin de base.

Premièrement, de l’anxiété peut apparaître chez le chat qui ne dispose pas d’une alimentation en libre-service. Surtout s’il vit en milieu clos (appartement ou ne pouvant pas sortir). Car dans beaucoup de cas l’alimentation sera alors une de ses seules activités de la journée et cela tournera à l’obsession.

Si son environnement est pauvre en stimuli, cette anxiété sera aggravée. (7 idées pour offrir un environnement sain à son chat).

Si la situation continue, le moment du repas deviendra un moment de tension durant lequel le chat pourra se mettre à attaquer son propriétaire lors de la préparation du repas ou quand on posera la gamelle devant lui.

alimentation en libre-service

Ce comportement est appelé le syndrome du tigre, ce sont des chats qui ont faim et qui l’expriment comme ils le peuvent.

Dans les cas de cohabitation entre chats, le défaut d’une alimentation en libre-service pourra augmenter l’agressivité d’un des chats sur l’autre et conduire à une mauvaise entente entre eux.

Je vous conseille donc d’acheter un bon distributeur de croquettes au plus vite qui assurera une alimentation en libre-service et donc à volonté. Il sera l’outil parfait si vous avez l’habitude de laisser votre chat seul la journée ou pour les vacances.

alimentation en libre-service

Surtout, ne vous inquiétez pas si votre chat se jette dans les premiers temps sur ses croquettes, il est possible qu’il se gave jusqu’à vomir. C’est le signe qu’il avait justement manqué de nourriture. La situation se résoudra d’elle-même, car il se régulera avec le temps.


N’hésitez pas à partager si ce contenu vous a intéressé. N’oubliez pas également de faire attention à la composition des croquettes que vous lui donnez.

 



Laisser un commentaire