Comment disposer les objets du chat chez soi ?

Comment disposer les objets du chat chez soi ?

Comment disposer les objets du chat pour maximiser les chances qu’il les utilise ?


En tant que grand prédateur, le chat se référera toujours à ce qu’il se passe autour de lui. Il aura toujours un oeil sur ce qui se passe à l’extérieur.

De ce fait, les ouvertures : fenêtres, portes et chatières ont une importance capitale pour lui. Le chat sera toujours très vigilant sur ce qui peut surgir de l’extérieur et menacer son territoire.


En sachant cela, il faut diversifier les activités qui demandent d’être exécutées dans le calme de celles qui nécessitent de la stimulation. Voici comment disposer les objets du chat en fonction de ces critères.



Les activités qui demandent un environnement calme



Comment disposer les objets du chat


  • LE COIN REPAS

Comment disposer les objets du chat qui demande du calme ?

Comment disposer les objets du chat

Pour que le chat puisse manger dans de bonnes conditions, il est important de disposer son coin repas dans une pièce ou un coin calme.

Sa gamelle de nourriture ne doit pas être au milieu du couloir ou dans un lieu de passage. Il n’est pas judicieux non plus de la mettre dans une pièce trop agitée comme la pièce de vie de la maison.

La gamelle d’eau doit être éloignée de la gamelle de nourriture

En effet, pour le chat le fait d’aller manger n’est pas la même activité que d’aller boire, ce sont deux choses qu’il dissocie. Pour aller plus loin : comprendre pourquoi mon chat adore boire au robinet ? 

Pour faire ses besoins, c’est pareil, le chat souhaitera un endroit intime et à l’écart.


  • LE COIN TOILETTEComment disposer les objets du chat

Pour bien choisir le bac à litière et son emplacement, il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • Le gabarit du chat : Il doit avoir la place de se tourner et de se retourner pour faire ses besoins. Il a besoin d’être à l’aise. (ex : la litière ci-contre est trop petite pour le chat.
  • Ses besoins : Il faut connaitre un peu son chat et le comprendre pour lui proposer l’emplacement idéal. Certains chats par leurs malpropretés pour envoient des messages, voici comment les comprendre.

Si vous avez de la place dans vos toilettes ou dans la salle de bains, cela peut-être une bonne idée.

Faites attention aux litières fermées avec une porte, les chats n’apprécieront pas la petite tape sur les fesses qu’elle leur administrera à chaque passage ! Enlever la porte si possible.

Parfois, un chat souhaitera avoir deux litières : une pour le pipi, et une pour le caca !



Les activités qui demandent un environnement stimulant



Comment disposer les objets du chat


  • L’ARBRE À CHAT

Comment disposer les objets du chat qui demandent de la stimulation ?

Ce n’est pas un objet indispensable, mais si votre chat n’a pas beaucoup d’activité, il appréciera certainement avoir un arbre à chat.

Comment disposer les objets du chatPour que le chat l’utilise, il faut le placer devant une fenêtre.

L’objet doit être assez grand et surtout bien stable, car, s’il est un peu bancal ou non équilibré, il ne voudra plus y aller.

Il faut donc acheter quelque chose de qualité avec quelques hamacs et plusieurs plateaux, si possible.

Derrière la fenêtre le chat pourra regarder l’activité au dehors, les gens qui marchent, les voitures. Cela correspondra à sa télé à lui !

Le fait qu’il soit matelassé ou couvert de velours ne changera rien pour votre chat, c’est un aspect marketing utilisé pour les humains et ce sera plus difficile à nettoyer.

Et, pourquoi ne pas le fabriquer vous-mêmes ? Voici quelques idées qui ne vous coûteront rien ou bien juste un peu d’huile de coude !


  • LE GRIFFOIR

C’est presque indispensable si vous ne voulez pas que votre chat fasse ses griffes un peu partout sur vosComment disposer les objets du chat et fauteuils.

Le marquage chez le chat est une activité très importante.

L’aspect visuel est aussi important que les odeurs qui lui sont associées. Il est important que cela soit visible.

Le chat aime s’étirer tout en faisant ses griffes. Il faudra donc investir dans un griffoir qui soit assez haut.

Malheureusement, si c’est un chat qui est très attaché à son territoire il griffera aussi les murs et les objets.

Mais pour empêcher cela au maximum, l’emplacement du griffoir est très important. Il faut le placer face aux ouvertures : fenêtres ou portes et dans une pièce de vie de la maison. Si votre maison est grande pensez à en mettre plusieurs et dans les pièces qui seront les plus passantes.


Pour finir, je dirai qu’évidemment le chat a besoin d’avoir des petits coins siestes un peu partout dans la maison. Certains chats aimeront faire une sieste proche des humains dans une pièce pas trop agitée. D’autres préféreront s’éloigner dans une pièce au calme, un dressing, une chambre vide. Il est important tout de même de lui  aménager des petits coins douillets un peu partout en hauteur. Il se sentira ainsi à l’aise et en sécurité.

Comment disposer les objets du chat

 



Laisser un commentaire