Pourquoi faut-il éviter de jouer au laser avec un chat ?

Pourquoi faut-il éviter de jouer au laser avec un chat ?

Eviter de jouer au laser avec un chat car il représente pour lui un petit point rouge qui court partout et qu’il ne pourra jamais attraper.

Eviter de jouer au laser avec un chat

Cela a pour conséquence une grande excitation suivie d’une grande frustration.


Le chat est un véritable prédateur.

Sur 24 heures, il consacre 14,8 % de son temps à la chasse.


Eviter de jouer au laser avec un chat

Les comportements de prédation s’acquièrent dès le plus jeune âge. Le jeu à un rôle fondamental dans la compétence prédatrice.

Il commence vers 3 semaines avec la fratrie, il se compose de roulés-boulés, courses-poursuites entre frères et sœurs. Des déstabilisations en utilisant les pattes avant et des pertes de symétrie. C’est au cours des jeux qu’ils apprennent à harmoniser leurs mouvements.

Vers 7 semaines, l’activité de jeu se fait petit à petit en solitaire. Les chatons commencent à essayer d’attraper des objets. Le chat va acquérir petit à petit une vraie compétence de chasseur.

Il est important de le laisser gagner.

Pourquoi ?

Car la prédation chez le chat se fait en 3 phases bien distinctes.

C’est ainsi qu’on comprend pourquoi il faut éviter de jouer au laser avec un chat


La phase appétitive


Eviter de jouer au laser avec un chat

C’est un véritable moment d’intention. Chez le chat, cette phase est très reconnaissable, car elle est assez ritualisée. On sent qu’il est en train de flairer quelque chose et sur le point de bondir. Certains chats ont la bouche qui s’agite ou émettent des petits sons très significatifs. Ce comportement exploratoire est appris en regardant la maman et les frères et sœurs.

Cette phase dure plus ou moins longtemps selon l’intensité du stimulus. Si la proie ou l’objet convoité s’immobilise et que le chat sent qu’il a accumulé assez d’énergie pour l’attraper, alors il bondira. Au moment où il agit et enserre la proie, on passe en phase consommatoire.


La phase consommatoire


Eviter de jouer au laser avec un chat

C’est la phase au cours de laquelle le chat assouvit son désir, il obtient satisfaction. Il a atteint son but et manifeste un sentiment de soulagement. Ce sentiment intervient à partir du moment où le chat s’empare de le proie sans forcément la consommer. Le titre donné à cette phase peut induire en erreur, mais il s’agit bien du fait que le chat possède l’objet ou l’animal sans qu’il y ait nécessairement ingurgitation.

Le chat entrera donc dans cette phase chaque fois qu’il saisira le plumeau ou le jouet que son propriétaire lui tendra. Ou encore chaque fois qu’il attrapera une mouche, un papillon, une souris, tout dépend de son environnement.

On comprend alors le sentiment de frustration qui peut naître chez lui lorsqu’on joue avec un laser qui n’est autre qu’une lumière rouge qu’il ne pourra jamais saisir. Il reste alors bloqué dans une phase appétitive qui fait terriblement monter  son énergie et son excitation.

A tel point que certains chats ne savent plus se contrôler et déversent ce surplus d’énergie sur un autre animal de la maison ou sur leur propriétaire. Il faut donc éviter de jouer au laser avec un chat.


La phase de stabilisation ou d’arrêt


Eviter de jouer au laser avec un chat

 

Elle marque l’arrêt du comportement de prédation, de jeu ou de chasse. Il est important qu’elle existe, qu’elle soit marquée pour que le chat retrouve son équilibre et ne reste pas dans l’excitation. Dans la nature elle est caractérisée par le fait que le chat laisse sa proie morte et repart vers d’autres activités. Car le chat ne chasse pas pour manger, mais pour chasser.

Lorsqu’il joue avec ses propriétaires, le chat a également besoin de cette phase d’arrêt qui marque la fin de « l’activité jeu ».

Pourquoi ne pas le lui faire en comprendre en lui parlant : « C’est fini ». Lorsque ces deux mots seront intégrés et ritualisés par le chat, il comprendra bien qu’on est entré en phase d’arrêt et cela lui fera du bien.


J’espère avoir réussi à clairement décrire le comportement de jeu et de prédation du chat. N’hésitez pas à partager autour de vous, car beaucoup (et moi la première avant d’entamer la formation) ne savent pas comment le chat fonctionne et continue à jouer avec un laser. Eviter de jouer au laser avec un chat et faites passer le message !



9 thoughts on “Pourquoi faut-il éviter de jouer au laser avec un chat ?”

Laisser un commentaire