Pourquoi le chat a besoin de se cacher ?

Pourquoi le chat a besoin de se cacher ?

Sur une journée de 24 heures, un chat passe 2,4 % du temps hors de la vue de ses propriétaires. Ce qui signifie que le chat a besoin de se cacher.

Il faut que ce soit impossible qu’on le trouve !


le chat a besoin de se cacher


Le fait de pouvoir se cacher et d’être introuvable est quelque chose de vital pour le chat

Le chat a besoin de se cacher, c’est la conclusion d’une équipe d’éthologues américaine qui a observé les rythmes d’activité et l’emploi du temps du chat. Les résultats de cette expérience sont très intéressants pour comprendre davantage le mode de vie du chat. Le chat passe plus de temps à se cacher : 2,4% du temps, qu’à manger : 2,3% du temps !

Cette étude m’aide surtout dans ma formation de comportementaliste à proposer aux chats des lieux de vie qui leur conviennent parfaitement. C’est ainsi que chez les propriétaires de chats, lorsque je suis appelée en rendez-vous ou pour faire du cat-sitting, j’observe toujours l’espace de vie du chat. Je vérifie alors si celui-ci possède bien des cachettes dans la maison où il pourra s’isoler de ses propriétaires.

Le cache-cache est donc une de ses activités favorite, mais attention ce n’est pas un jeu pour lui, car il ne souhaite pas qu’on le trouve !


le chat a besoin de se cacher


Quels sont les endroits où le chat aimera se cacher ?

Le chat aimera toujours être en hauteur, car au sol il se sent vulnérable. En sachant cela, il peut être agréable pour lui de lui aménager des endroits en hauteur dans lesquels il pourra se nicher.

Par exemple : ils adorent pouvoir se dissimuler entre les livres d’une bibliothèque. Les dressings sont également des endroits privilégiés, car ils contiennent le plus souvent des serviettes bien douillettes.

Pourquoi ne pas lui aménager un meuble, une étagère avec des petits rideaux dans lesquels il pourra passer inaperçu ?


le chat a besoin de se cacher


Je vous conseillerai toujours d’utiliser votre imagination pour contenter votre chat. Car, qui mieux que vous sait ce qui est bon pour lui ?

Et si vous ne trouvez plus votre chat dans votre maison, ne le cherchez pas ! Attendez tranquillement qu’il réapparaisse. Il peut également arriver que vous ne connaissiez jamais ses cachettes.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager autour de vous et à vous abonner à mon blog pour en apprendre toujours plus sur votre chat.

Pour en apprendre davantage consultez ces articles : Pourquoi mon chat adore boire au robinet ? ou encore Pourquoi ne pas jouer au laser avec lui ?



Laisser un commentaire