Problème de malpropreté urinaire chez le chat

Problème de malpropreté urinaire chez le chat

Lorsqu’un chat se met à uriner hors de son bac à litière, ce n’est pas anodin. Pour lui, c’est un moyen de communication.

En effet, il cherche à faire passer un message et voici comment le décrypter. Alors, si vous êtes confrontés à un problème de malpropreté chez le chat voici le raisonnement à tenir.


Problème de malpropreté urinaire chez le chat : il y a trois raisons principales pour lesquelles un chat se met à envoyer ce type de message.

Voici les 3 raisons de la malpropreté chez le chat :

  1. Un problème de santé
  2. Une volonté de marquer son espace de vie
  3. Un appel, il cherche à faire passer un message à l’humain

Problèmes de santé


Problème de malpropreté chez le chat

Le chat malpropre essaiera de vous alerter sur ses problèmes de santé. Le premier réflexe à avoir quand un chat présente des signes de malpropreté est de consulter un vétérinaire.

Il vérifiera alors s’il ne s’agit pas d’une infection ou de calculs rénaux. Si vous ne trouvez rien, chercher du côté de sa santé en général. Essayer de comprendre ce qu’il veut vous dire.

D’autres signaux peuvent indiquer un problème de santé :

  • Des miaulements intempestifs
  • Le chat court en sortant de sa litière

Le problème de malpropreté urinaire chez le chat peut être la conséquence de plusieurs autres choses détaillées ci-après :


Volonté de marquer son espace de vie


Problème de malpropreté urinaire chez le chat

Certains chats sont plus attachés à leur espace de vie que d’autres. Tout dépend de son tempérament et de sa race. Les chats de gouttière contrairement aux chats de race auront plus tendance à avoir cet instinct.

Pourquoi ?

Car ce sont des chats encore bien sauvages, en effet, ils n’ont presque pas connu de sélections génétiques par l’homme.

Le cas du marquage est le cas que j’ai rencontré dans un rendez-vous aux côtés d’une comportementaliste. Une femelle du nom de Lilou ne se gênait pas pour faire pipi sur le lit de sa propriétaire.

Pour le comprendre, il faut tenir compte de l’endroit exact où le chat fait ses besoins

Dans notre cas précis, Lilou faisait systématiquement pipi en bas du lit, en direction de la fenêtre. Les murs de la pièce étaient couverts de griffades . La présence d’un marquage aussi poussé dans cette pièce nous informe que c’est un endroit de la maison qui revêt une symbolique importante pour Lilou. La présence de son urine permet de marquer la pièce et de se l’approprier.

Quelles sont les solutions ?

Pour Lilou, la comportementaliste a conseillé d’installer une litière sous la fenêtre. Les ouvertures (portes et fenêtres) sont toujours des points de référence pour les chats ; surtout pour ceux qui sont très attachés à leur espace de vie. Même si ce n’est pas très agréable pour la propriétaire d’avoir une litière dans sa chambre, il va falloir tester et faire des compromis. Si cela ne marche pas, mais que Lilou fait ses besoins à côté de la litière, il faudra en changer l’orientation. Il faut parfois essayer plusieurs sens avant de trouver le bon !

Une dernière cause d’un problème de malpropreté urinaire chez le chat peut-être pour attirer l’attention de l’humain sur un problème particulier.


Un appel pour attirer l’attention de l’humain


Problème de malpropreté urinaire chez le chat

Ce comportement est appelé le « pipi relationnel ». Il s’agit en effet, d’un message directement dirigé envers un humain en particulier. Le plus difficile étant de le comprendre et de le décrypter. Ce problème peut-être dû à plusieurs choses et il faut se poser les bonnes questions pour y remédier.

Voici quelques exemples que la comportementaliste a connus avec des clients confrontés à ce problème :

  • Un conflit : Si votre chat se trouve dans une situation qui ne lui convient pas et que cette situation est engendrée par un comportement humain en particulier ; il vous le fera savoir. Dans une famille nombreuse, si un des enfants chahute le chat en permanence ; il retrouvera sur son lit des pipis d’insatisfaction. C’est de bonne guerre ! Ce sera un pipi ciblé, cet humain en question est pris pour cible par le chat.
  • La relation fusionnelle avec l’humain : Si, votre chat à un problème et qu’il veut vous le faire savoir ; il fera des pipis très proches de vous. C’est un appel. Le chat souhaite attirer votre attention sur un problème précis et pense que vous êtes le seul à pouvoir y remédier. Pour ce faire, il vous harcèle de messages jusqu’à ce que vous compreniez de qui il s’agit. Exemple : Un chat urinait systématiquement sur le canapé à l’endroit précis où sa propriétaire avait l’habitude de s’asseoir.

    L’endroit où le chat fait pipi n’est jamais choisi au hasard

    En posant les bonnes questions, la comportementaliste a compris et on a décelé plus tard chez le chat un problème de santé. Le chat lui a fait passer le message qu’il ne se sentait pas bien.

  • Une relation fusionnelle avec un autre animal : Voici un dernier exemple assez surprenant. Il concerne la relation fusionnelle entre un chat et un chien. Le chat n’arrêtait pas depuis un certain temps d’uriner sur le doudou du chien. Après avoir fait le tour des questions, la comportementaliste s’intéresse à l’état de santé du chien. Effectivement, un souci de santé a été décelé chez le chien. Le chat essayait donc de faire passer le message qu’il avait senti le problème arriver !

Finalement, tous ces exemples nous montrent qu’il n’y a pas une solution à appliquer à tous les chats, mais plutôt des contextes bien particuliers à prendre en compte. Une bonne analyse de la situation passe par une bonne observation.

Et, je le répète, le chat n’urine jamais au hasard ; l’endroit où il fait ses besoins est très important.

Faites très attention aux odeurs que vous rapportez de l’extérieur : sacs de courses, manteaux posés sur le lit où il a l’habitude de dormir.

Une dernière chose : Ne mettez pas le nez de votre chat dans son pipi, car cela ne sert à rien !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager autour de vous ^^

Consultez également les autres articles en lien avec ma formation de comportementaliste

 



1 thought on “Problème de malpropreté urinaire chez le chat”

Laisser un commentaire