Un chat s’ennuie-t-il dans un appartement ?

Un chat s’ennuie-t-il dans un appartement ?

Un chat est un animal libre 

Rares, sont les animaux qui sont encore réellement libres en vivant parmi les hommes.

Les chats font partie de ces animaux qui ont su s’adapter à la vie humaine tout en gardant leur indépendance. 


Un chat s'ennuie-t-il dans un appartement ?

D’ailleurs, ne dit-on pas qu’on ne vit pas avec un chat, mais qu’on vit chez son chat ?!


Un chat s’ennuie-t-il dans un appartement ?

Évidemment, les chats ont besoin de courir, de jouer et de chasser. Mais, certains chats ont tout de même été naturellement sélectionnés par l’homme pour vivre à ses côtés.

Tout comme le chien, le chat fait partie de ces animaux qui ont subi des mutations génétiques orientées par l’humain. Certains caractères génétiques ont été spécialement identifiés et encouragés pour créer de nouvelles races de félins.

Il existe tout de même encore une grande partie sauvage chez le chat qui n’existe presque plus chez le chien.

Les chats de races auront donc moins de problèmes à vivre en appartement que les autres. En effet, les chats de gouttière ont conservé tous leurs instincts de prédateurs. Surtout si celui-ci a connu la vie au grand air avant de vivre en appartement.


Un chat s'ennuie-t-il dans un appartement ?


Mais pas de panique, car de toute façon les chats seront toujours libres. 

Pourquoi ?

Parce que d’une manière ou d’une autre, le chat sera toujours libre de choisir  sa maison et son propriétaire.


Un chat s'ennuie-t-il dans un appartement ?


Le choix d’une maison ne se fera pas au hasard

Effectivement, nombreux sont les chats qui décident délibérément de quitter un lieu pour un autre. C’est un schéma qui se constate beaucoup à la campagne. Il y a des maisons que les chats choisissent même si d’autres chats vivent déjà à l’intérieur. Il peut arriver qu’ils aient plusieurs maisons sans que leurs propriétaires le sachent. Une maison pour chasser le matin, puis une autre pour manger le midi et encore une autre pour faire une bonne sieste. Ces maisons se situent toutes sur leur territoire et donc techniquement elles leur appartiennent toutes.

Plusieurs maisons, mais un seul propriétaire !

La personne avec laquelle le chat décide de dormir est celle qu’il considère comme son humain. Si son foyer est constitué de plusieurs personnes, une relation privilégiée naîtra entre le chat et un membre de la famille. On ne peut pas savoir à l’avance quelle sera la personne que le chat choisira. C’est un choix qu’il fera délibérément et inutile de le contraindre, il aura de toute façon le dernier mot.

Un chat s'ennuie-t-il dans un appartement ?


Un chat s’ennuie-t-il dans un appartement ?

Pour conclure, je souhaiterais ajouter qu’il existe beaucoup de solutions pour stimuler un chat qui vit en appartement. N’oubliez pas qu’ils ont la capacité de vivre en 3 dimensions. Alors voici des idées qui vous permettront de lui proposer un environnement en adéquation avec ses instincts. Laissez-vous également tenter par une décoration qui vous permettra de vivre en harmonie avec lui.

Commenter et partager autour de vous si cet article vous a plu ^^



Laisser un commentaire